Console

Développer pour Android sans utiliser Eclipse

Il y a quelques jours, j’ai découvert le développement Android et Eclipse par la même occasion. Ayant abandonné il y a longtemps les IDE, j’ai tout de même décidé de sauter le pas histoire de ne pas mourir idiot.

Il faut le reconnaître, l’intégration Android dans Eclipse est très bien pensée et plutôt efficace : auto-complètement, assistants à tout va, débogueur, etc. Seulement voilà, il faut se rendre à l’évidence : quand on est habitué à Vim, l’éditeur de texte d’Eclipse fait plutôt pâle figure. Et en y réfléchissant bien, l’essentiel du développement Android reste l’écriture de code toute bête ou la modification de fichiers XML : pourquoi ne pourrait-on pas simplement utiliser une console et l’éditeur de texte de notre choix ?

Voici donc ce que propose ce tutorial : l’installation d’un environnement de développement simplifié pour Android.

Prérequis

Avant de poursuivre ce tutorial, vérifiez que vous :

  • Êtes habitué au développement “console”. Si vous n’avez jamais utilisé que des IDE, je ne peux que trop vous conseiller de rester dans cet environnement. Le développement Android en console n’est pas recommandé par Google et de plus beaucoup moins facile d’accès que pour d’autres langages (C, C++).
  • Savez ajouter/modifier/supprimer des variables d’environnement.
  • Avez téléchargé et installé le Android SDK. Si vous ne connaissez pas la marche à suivre, elle est indiquée dans cet article.
  • Êtes prêt à passer pour un fanatique auprès de vos amis qui utilisent un IDE.

Si vous remplissez toutes ces conditions, c’est parti !

Développons en Java

On a beau se passer d’Eclipse, on ne peut évidement se passer d’utiliser Java.

Commencez par télécharger le kit de développement Java (JDK) pour votre système d’exploitation, puis installez-le.

Pour ma part, j’ai choisi le chemin d’installation par défaut, c’est à dire “C:\Program Files\Java” sur mon Windows Seven 64 bits.

On se retrouve avec les deux répertoires suivants :

Répertoires Java

La dernière étape concernant Java, consiste à ajouter le sous-répertoire “C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22\bin” au PATH de l’environnement.

Ouvrez une fenêtre console et saisissez la commande suivante :

Si vous obtenez la sortie suivante :

C’est que tout est bien configuré :)

Un peu de ménage

Avant d’installer le JDK, je me suis rendu compte que j’avais déjà une version du runtime Java installée.

Si c’est également votre cas, rien ne vous empêche de la garder, mais pour éviter les conflits potentiel, et ne pas gaspiller inutilement de l’espace disque, j’ai choisi de procéder manuellement à sa désinstallation avant d’installer le JDK.

J’ai également à ce moment là, fait le ménage dans les variables d’environnement qui faisaient référence à Java.

Ant, un “Makefile-like” pour Java

Le Android SDK utilise Ant pour automatiser la compilation des projets. Pour ceux qui connaissent, c’est une alternative orientée Java à Makefile, CMake, SConstruct ou encore BJAM.

Pour les plus curieux, vous pouvez faire un tour sur la page officielle de Ant.

Sinon, passons directement au téléchargement : Télécharger Ant.

Décompressez l’archive où bon vous semble (j’ai choisi encore une fois de tout mettre dans C:\) et ajoutez les variables d’environnement suivantes :

  • ANT_HOME : Le chemin vers l’archive décompressée. Chez moi : “C:\apache-ant-1.8.1″
  • JAVA_HOME : Le chemin vers l’installation du JDK. Chez moi : “C:\Program Files\Java\jdk1.6.0_22″
  • PATH : Ajoutez le chemin vers les binaires de Ant. Chez moi : “C:\apache-ant-1.8.1\bin”

Une fois que tout est configuré, ouvrez une nouvelle console et tapez :

Si vous obtenez la sortie suivante :

C’est que Ant est correctement installé.

Si ça ne fonctionne pas, vérifiez bien que l’environnement de votre console est bien à jour. Sous Windows, il faut fermer toutes les fenêtres consoles et les ré-ouvrir pour appliquer les modifications faites à l’environnement.

C’est tout ?

Oui. Il n’en faut pas plus pour avoir un environnement de compilation simple pour Android.

Nous pouvons d’ores et déjà voir comment créer un nouveau projet, le compiler et le déployer sur un émulateur.

Création d’un projet

Pour créer un nouveau projet, nous allons utiliser la commande “android”.

Voici la syntaxe pour créer un nouveau projet :

La signification des différents paramètres est la suivante :

  • version_cible : l’identifiant de version Android cible à utiliser. Pour avoir la liste des identifiants disponibles sur votre poste, utilisez la commande “android list targets”.
  • nom : Le nom de votre projet. Ce paramètre est optionnel, mais s’il est spécifié, ce nom sera celui du paquet “.apk” généré ultérieurement.
  • chemin : Le répertoire cible où sera créé votre nouveau projet.
  • activité : Le nom complet de l’activité. Exemple : “MyAndroid”.
  • espace_de_nom : L’espace de nom (ou “namespace”) utilisé par votre projet. Exemple : “org.freelan.myandroid”.

Google donne la commande exemple suivante :

Qui crée dans le répertoire courant un sous-répertoire “MyAndroidAppProject” contenant le nouveau projet.

Arborescence d'un nouveau projet Android

Nous ne rentrerons pas ici dans les détails de cette arborescence, mais voici tout de même dans les grandes lignes les choses intéressantes :

  • Les fichiers source Java sont situés dans le répertoire “src”.
  • Tout ce qui concerne les chaînes de caractères, fichiers XML représentant l’interface graphique (ou “Layouts”) ou images sont dans le répertoire “res”.
  • Ne touchez jamais aux fichiers “*.properties” ! Ils sont utilisés par Ant pour la phase de “build” et n’ont pas vocation à être modifiés manuellement.

Compilation du projet

Le projet, tel que créé par défaut est simpliste mais fonctionnel. Le rôle de ce tutoriel n’étant pas d’apprendre à concevoir une application Android mais de simplement maitriser les outils du SDK, nous ne ferons aucune modification de ce projet.

Pour être diffusée, une application Android doit être signée. Ceci implique plusieurs démarches dont nous traiterons dans un autre tutoriel. Pour l’heure, nous choisissons de compiler notre projet en “debug”, ce qui nous permet de nous affranchir de cette étape.

Dans la même console, toujours à la racine du projet, tapez simplement la commande :

Qui a pour effet de générer dans le répertoire “bin” différentes choses, dont le fichier “MyAndroidApp-debug.apk”.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Création d’un périphérique virtuel

Pour tester notre application, il nous faut soit un téléphone sous Android relié en USB et configuré en mode développeur, soit un téléphone virtuel lancé dans un émulateur.

Si vous n’avez pas encore créé de téléphone virtuel, voici la marche à suivre :

Dans votre console, tapez la commande :

Ce qui a pour effet d’ouvrir la fenêtre suivante :

Gestion des téléphone virtuels

Cliquez sur “New…”, puis spécifiez les caractéristiques de votre téléphone virtuel :

Caractéristiques du téléphone virtuel

Puis validez en cliquant sur “Create AVD”.

Si tous les paramètres sont corrects, votre téléphone virtuel est créé. Vous pouvez d’ores et déjà le démarrer en le sélectionnant dans la liste et en cliquant sur le bouton “Start…”.

Ce premier démarrage peut être assez long, aussi, soyez patient.

Installer son application sur le téléphone

Une fois le paquet “apk” créé, l’installation sur un téléphone (qu’il soit virtuel ou non) se fait très simplement :

La commande prends quelques secondes et vous indique le succès ou l’échec de l’opération.

Si vous disposez de plusieurs émulateurs, ou d’un émulateur et d’un téléphone physique, adb ne peut pas deviner où installer votre paquet.

Utilisez alors la syntaxe suivante pour spécifier le périphérique à utiliser :

Ou positionnez la variable d’environnement ANDROID_SERIAL avant vos appels à adb.

Pour obtenir la liste des numéros de série des périphériques, vous pouvez utiliser la commande suivante :

La commande “adb install” possède tout un tas d’option qu’il ne serait pas raisonnable de détailler ici. Vous devriez cependant y jeter un coup d’oeil. Pour les lister, tapez simplement :

Qui produit la sortie suivante :

Démarrer une activité

Une fois installée, vous pouvez démarrer l’activité sur votre téléphone comme vous le feriez pour n’importe quelle autre application. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également le faire en ligne de commande (voire automatiquement, si vous mettez toutes les commandes dans un script).

La commande ci-après démarre votre activité sur le téléphone spécifié (ou sur le seul téléphone connecté) :

Vous pouvez d’ailleurs démarrer n’importe-quelle activité en utilisant cette méthode.

Une seule commande pour tout

Astuce qu’il est agréable de connaître : Il est possible de réunir les dernières étapes en une seule commande en utilisant la commande suivante :

Qui va se charger de faire un “ant debug”, “adb install…” pour vous. Plutôt sympa non ?

Conclusion

Le développement Android en mode console s’avère moins pénible à mettre en place que je ne l’aurais pensé. Google a fait un travail impressionnant en fournissant aux développeurs des outils simples et facile à intégrer à n’importe quel environnement.

Certains argueront que l’apprentissage du développement Android est bien plus facile sous Eclipse, et je pense que dans un sens ce n’est pas faux : il est clair qu’avoir le complètement automatique et des assistants permet d’apprendre peu à peu et facilement les différentes structures de données à utiliser. Cependant, la découverte de cet environnement console permet assurément de comprendre tout ce qu’Eclipse fait pour nous de façon automatique.

L’utilisation directe de “adb” peut notamment fournir au développeur des outils avancés indispensables et une aide précieuse au développement.

14 réflexions au sujet de « Développer pour Android sans utiliser Eclipse »

  1. daminetreg

    Hello Julien,

    Parfait comme tutorial, il vient de me permettre de faire tourner une application qt via qt android-lighthouse sur un téléphone androïd 2.1 (LG Gt 540). :)

    Cela irait si je t’envois un billet sur tout ça demain pour validation et peut-être publication ?

    Répondre
  2. Ping : « Développer avec Qt pour android

  3. ®om

    Merci beaucoup pour le tuto, je ne parvenais pas à créer une application HelloWorld qui fonctionne sur mon téléphone avec Eclipse, là avec “ant debug” ça m’a créé un apk fonctionnel.

    Et je trouve ça plus pratique en ligne de commande.

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Je ne sais pas si c’est plus pratique au quotidien pour tout le monde, mais je partage ton avis, étant un inconditionnel de la ligne de commande ;)

      Dans tous les cas, ça permet au moins de comprendre ce qui se base “en dessous” de l’environnement Eclipse. Les IDE font tellement de choses ces jours-ci qu’on risque parfois de perdre de vue le fonctionnement bas-niveau, souvent indispensable.

      Ravi d’avoir pu aider :)

      Répondre
  4. serkan

    Bonjour,

    Mon eclipse ramant énormément j’ai donc cherché a développer pour android sans eclipse et suis tomber sur ce site.

    J’ai réussi à tout installer mais quand je fais ant debug j’ai ce message d’erreur qui s’affiche :

    BUILD FAILED
    C:\users\Administrateur\Desktop\android\premiertest\build.xml:8: The following error occured while executing this line :
    jar:file:C:/apache-ant_1.8.1/lib/ant/ant.jar!/org/apache/tools/ant/antlib.xml:37 : Problem: failed to create task or type componentdef
    cause: The name is undefined
    Action: Check the spelling
    Action: Check that any custom tasks/type have been declared
    Action: Check that any / declaration have taken place

    Cela fait maintenant deux soirs que je cherche en tapant le message d’erreur dans google, je tombe sur des forum anglais et même avec la traduction je n’arrive pas savoir d’ou ça vient…

    Si quelqu’un pourrait m’aidez s’il vous plait

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Bonjour,

      J’avoue que ça va être difficile de t’aider, n’ayant jamais rencontré cette erreur et n’ayant pas non plus la moindre idée de sa signification.

      As-tu suivi le tutorial point par point à partir d’une installation propre ? Souvent, quand on est perdu le meilleur moyen de retrouver son chemin c’est de reprendre du début : essaye de désinstaller tout l’environnement (Java, Eclipse, ant, le SDK android) en prenant soin de ne pas oublier les variables d’environnement et de redémarrer après coup.

      J’ai suivi ces étapes plusieurs fois sur des postes différents et je n’ai jamais rencontré de problème.

      Répondre
  5. Florian

    Salut,

    Merci pour ton partage de connaissances, très intéressant.
    Je suis sur un projet de génération d’application android automatique, je vais donc suivre ton tuto mais j’aurai besoin également de signer mes applications.
    “Pour être diffusée, une application Android doit être signée. Ceci implique plusieurs démarches dont nous traiterons dans un autre tutoriel.”

    Peux tu m’aiguiller?

    Cdlt,

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Salut,

      Je t’avoue ne l’avoir jamais fait moi-même autre qu’en debug. Je n’ai rien publié sur l’Android Market, principalement par manque de temps.

      Google propose cependant des explications plutôt claires (mais en anglais) sur cette page : http://developer.android.com/guide/publishing/app-signing.html

      Je sais qu’il y a certains pré-requis pour signer une application en “release”. Il faut notamment avoir une clé et un certificat qui expirent après 2033.

      J’ignore si Google fournit des outils pour la génération de certificats, mais dans tous les cas, on devrait aussi pouvoir utiliser OpenSSL (en ligne de commande) pour ça. J’envisage depuis quelque-temps déjà d’écrire un article à ce sujet.

      Peut-être prochainement :)

      Répondre
  6. Awy

    Hey !
    J’ai suivi ton tuto comme il se doit mais je me retrouve bloqué au moment de la création du projet : ‘android’ n’est pas reconnu en tant que commande interne ou externe etc..
    Les étapes avec javac et ant sont ok pourtant :/
    Une idée?

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Salut Awy :) À vue de nez, je dirais que le fichier ‘android.exe’ n’est probablement pas dans ton PATH. Peux-tu vérifier dans une console si la sortie de la commande : echo %PATH% Liste bien l’endroit, sur ton système, où se trouve ‘android.exe’ ? Normalement, il devrait être dans un des sous-répertoires du SDK Android. Si ce n’est pas le cas, modifie ton PATH (comme tu l’as surement déjà fait pour Ant en suivant ce tuto) pour y ajouter le chemin vers ‘android.exe’ et n’oublie pas de relancer tes consoles ouvertes quand ce sera fait. Si ça ne fonctionne toujours pas, n’hésite pas à venir me dire si tu as pu avancer. Bon courage !

      Répondre
  7. Sylvinho

    Bonjour Julien

    Merci pour ce tuto. Avant d’arriver ici je suis tombé sur des tutos avec Eclipse, mais à mes yeux c’est bien plus compliqué que cette méthode.

     

    J’ai cependant un petit problème.

    La commmande “ant debug” ne génère pas l’apk .

    Je joins les lignes concernant ce problème dans le résultat de la commande.

     
    -package:
    [apkbuilder] Current build type is different than previous build: forced apkbuil
    der run.
    [apkbuilder] Creating MonApplication-debug-unaligned.apk and signing it with a deb
    ug key…

    BUILD FAILED
     

    Qu’aurais-je bien pu oublié dans le processus d’installation ?

    Merci de votre aide.

    Sylvinho

    Répondre
  8. Ping : Android en ligne de commande – ®om's blog

Répondre à Florian Annuler la réponse.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">