Freelan 1.0 disponible !

Ceux qui me connaissent un peu sauront que j’attendais de pouvoir écrire cet article depuis un moment.

Il y a pas loin de 3 ans je commençais ce qui n’était à l’époque qu’un vague projet de “VPN peer-to-peer” pour Windows. Après plusieurs réécritures et réorientations le projet a bien évolué et j’ai la joie d’annoncer aujourd’hui que Freelan est désormais disponible dans sa version 1.0, non seulement pour Windows, mais pour toutes les autres plateformes !

Loin d’être une fin en soi, ce jour marque au contraire le début d’un nouveau cycle de vie pour le projet : installations par différents utilisateurs, exploitation réelle en production et remontées de bogues vont désormais rythmer l’évolution des développements !

Je tiens à remercier très sincèrement tous ceux qui ont contribué à freelan et qui ont rendu ce jour possible. Le plus gros du boulot reste encore à venir évidemment et si d’autres souhaitent contribuer, sachez que nous cherchons toujours des volontaires pour:

  • L’installer et le tester en environnement réel chez eux et pourquoi pas chez leurs amis, familles, etc.
  • Faire de la publicité !
  • Maintenir les installeurs/paquets – Nous maintenons pour l’instant les installeurs pour Windows et Mac OS ainsi que les paquets Debian mais il y a encore bien d’autres systèmes sur lesquels freelan peut tourner et devrait donc être empaqueté !
  • Contribuer sur le code source (ajouts de fonctionnalité, correction de bogues, etc.)
  • Gérer le site web

En tout cas, si vous installez freelan chez vous ou ailleurs, n’hésitez pas à m’en faire un retour !

P.S : Je vous l’ai pas dit, mais ça se passe là : http://www.freelan.org :)

 

19 réflexions au sujet de « Freelan 1.0 disponible ! »

  1. mik

    Merci pour tous je cherchais justement ce genre de soft. Après pour mon utilisation je ne suis pas sure de savoir comment le faire marcher. Je voudrais pouvoir me connecter à distance à mon pc de bureau pour utiliser sa connections internet( via du tunneled http), et ainsi pour pouvoir contourner les restriction sur les port des réseau public de chez SFR.

    Je vous tiens au courant.

    Merci

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Une fois le réseau en place, c’est vraiment comme si tu avais connecté un cable ethernet entre tes deux machines, donc tout se passe au niveau de la configuration de ton routage :)

      J’ai mis en place chez moi quelque-chose d’assez proche que ce que tu décris. Il y aura bientôt une mailing-list en place pour ce genre de questions ;)

      Répondre
      1. mik

        merci pour la réponse, je vais attendre un tuto de config car n’y connaissant par grand chose je n’ai pas réussi à le configurer.

        Bonne chance

        Répondre
  2. Grayfox

    Étudiant en informatique (un resauteux) avec quelque valise en C je serait ravi de pouvoir te proposer mes service et participer a ce fabuleux projet .

    Aujourd’hui je cherchais une solution VPN simple et facile pour un projet de réseaux d entreprise suffisamment complexe comme sa et qu elle ne fut pas ma surprise en tombant sur ton soft (sur le site de tonton Korben).bon courage pour ce projet prometteur.

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Merci !

      Toutes les contributions sont bien entendu les bienvenues !

      Je te conseille de t’inscrire à la mailing list des développeurs (et éventuellement à celle de news). Je commence à avoir pas mal de retours et de suggestions, donc je pense qu’on manquera pas de tâches à réaliser dans les prochaines semaines/mois ;)

      Il y aura bientôt un système de tickets pour déterminer exactement quoi faire.

      Répondre
  3. Oedipe

    Bravo pour ce programme ! J’attends avec impatience une version Android ICS pour l’utiliser avec mon mobile. Ca serait vraiment LE soft à avoir sur ce genre d’appareil.

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Merci ! Android ça viendra bien sûr ! Faudra être un peu patient, on a beaucoup de choses à terminer déjà sur les plateformes “classiques” mais ça viendra !

      J’y tiens particulièrement aussi :D

      Répondre
      1. Oedipe

        … et j’en rajoute… ! Je n’ai jamais vu un Wiki si clair et organisé d’une si remarquable façon ! C’est propre, net, extrêmement précis, sans fioritures inutiles. (Je ne parle même pas de ce blog, simplement magnifique) On aurait vraiment envie de travailler avec vous (malheureusement je ne suis pas programmeur)

        Je me suis permis de vous faire un peu de “pub” sur un Newsgroup Usenet spécialisé de Steve Gibson Research Corp. (serveur “news.grc.com”) dans le groupe “grc.security.software”. Les retours du thread “VPN software” à votre propos sont élogieux. Cordialement,

        Répondre
        1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

          Eh bien ! On peut dire que c’est le genre de commentaires qui font plaisir !

          Super pour la publicité ! Maintenant on va essayer de rapidement ajouter les fonctionnalités demandées un peu partout histoire de ne décevoir personne.

          Merci à toi en tout cas !

          Répondre
  4. papa

    Ça a l’air vraiment sympathique tout ça.

    Merci pour votre boulot.
    Ce que j’aimerais y voir, c’est un GUI sous windows pour faciliter la configuration, et pourquoi pas embarquer OpenSSL, qui est indispensable.
    En attendant, malgré l’absence de gui et donc de côté “pratique”, il est bien mieux que plusieurs concurrents.

    Un planning des prévisions pour les améliorations à venir?

    Merci encore :)

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Merci pour votre commentaire ! Ça fait plaisir ;)

      Concernant le GUI : c’est un de mes souhaits également. En particulier sous Windows, où les gens ont tendance à ne pas utiliser la ligne de commande, une intégration graphique est obligatoire, c’est bien vrai.

      Je compte écrire une GUI qui permet, d’une part la création et la gestion des certificats, et surtout qui facilite grandement la configuration.

      Je suis actuellement entrain d’ajouter dans Freelan une notion de serveur de rencontre : les clients pourront bientôt demander à un ou plusieurs serveurs web leur configuration ainsi que les coordonnées des noeuds voisins pour s’y connecter automatiquement. J’ai déjà ajouté une fonctionnalité qui permet aux noeuds d’échanger entre eux les adresses de leurs contacts (s’ils l’autorisent, évidemment) pour rendre le réseau encore plus dynamique et robuste.

      Je n’ai pas de date exacte à donner : je fais au plus vite et surtout selon mon temps libre ;) Il faut dire que j’en ai manqué pas mal ces dernières semaines, mais je travaille toujours dessus. J’espère pouvoir sortir la version 1.1 d’ici novembre.

      Répondre
  5. Mathhieu

    Bonjour,
    je découvre votre logiciel, et il me ravi.
    je suis habituer a travailler avec OPEN VPN, cependant le coté frais de votre projet me semble intéressant.

    Sur votre dernier commentaire je soutien l’intérêt d’une GUI.
    Dans le même genre d’idée, une interface avec active directory, vous semble-t-elle faisable ? Histoire de pouvoir identifier/authentifier les utilisateur souhaitant se connecter au VPN.

    Juste une suggestion.

    Cordialement, et longue vie a FreeLAN

    Répondre
    1. Julien Kauffmann Auteur de l’article

      Bonjour et merci pour ce commentaire :)

      Je ne suis pas sur de bien comprendre : qu’entendez-vous par “une interface avec Active Directory” ?

      S’il s’agit d’une authentification utilisant les comptes d’un domaine Windows, l’idée est en effet très intéressante, mais un peu complexe : FreeLAN (et OpenVPN aussi d’ailleurs) a besoin de certificats pour garantir la sécurité et j’ignore si Active Directory permet facilement de gérer cet aspect.

      Répondre
  6. Mathieu

    Plutôt que de demander de généré des certificats etc…
    l’idée est que lorsque un client se connecte (et qu’il fait partie d’un domaine)
    celui-ci s’authentifie auprès du contrôleur de domaine pour avoir accès au ressource du réseaux local cible.

    Je sais pas si j’arrive a être claire…

    via radius je pense que sa doit être faisable… mais l’idée est de ce passer de la génération de certificat de façon manuel, pour en généré 1 par session …

    Voir mais alors la c’est peut être un peut plus balaise, faire un composant enfichable type mmc… bref des idées

    Répondre
  7. neoselen

    je salue l’idée du GUI sur Windows.
    L’idée d’un GUI sur Debian serait pas mal, en paquet optionnel ( genre un méta-paquet freelan-gui contenant celui de base + l’interface graphique ).

    Comme beaucoup de distributions sont basées sur Debian (je pense à Ubuntu, par ex), un GUI sur debian ne ferait pas de mal. La ligne de commande, c’est cool, mais à force, arf.

    Ou alors, une autre idée: si vous connaissez Elinks, ce genre d’interface pourrait être intéressante, consommant peu de ressources, permettrait une bonne compatibilité d’une distrib à une autre, en proposant une facilité de configuration, de développement aussi, et n’obligerait pas à une I.G. pour configurer, donc … exécutable sur une Raspbian, par exemple :p

    (j’ai découvert votre site grâce à Korben, je teste actuellement comment faire fonctionner le logiciel)

    Répondre
  8. Alexis Lamotte

    Bonjour,

    Je trouve ce projet fabuleux (je sais que je m’y prends un peu tard !) mais pourquoi avoir fait un site internet entièrement en anglais ? N’y a-t-il pas de traduction en français ? Bien que je sache parler anglais, il est toujours mieux de disposer d’un traduction dans sa langue maternelle (surtout si l’auteur du site et du logiciel parle français) et plus particulièrement pour le wiki (https://github.com/freelan-developers/freelan/wiki).

    En tout cas, je trouve ce logiciel très utile et pratique et il a remplacé Hamachi chez moi !

    Merci pour ce magnifique programme,

    Alexis Lamotte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">