Les 9 et 10 novembre 2012 la plus grosse des conférences sur le C++ en europe aura lieu à Düsseldorf en Allemagne.
Alors que j’ai déjà mon ticket et mon hôtel, et qu’il n’y a malheureusement plus de places libres disponible (i.e. elles se sont écoulée très rapidement), je vais me faire la joie de vous rapporter toutes les sessions auxquelles je vais assister durant ces deux jours.
En effet je vous retransmettrai mes notes sous forme d’articles car la conférence va être très riche en enseignements sur le C++11, Qt, Boost, Clang mais également sur la programmation parallèle, telles que les architectures SIMD (i.e. Single Instruction Multiple Data) ou SMP (Symmetric Multiprocessing) et bien plus encore!
C’est un rêve éveillé pour les amoureux du C++, avec la présence de Michael Wong (Directeur de la délegation d’IBM et Canadian pour le standard C++) et Peter Gottschling (Directeur de la délégation allemande du comité de standardisation ISO du C++), mais également des personnalités, tel que l’organisateur de la conférence qui est l’un des Ambassadeurs Qt : Jens Weller.
Etant donné que plusieurs sessions auront lieu en même temps, je ne pourrai assister à toutes (à moins que je ne tente de courrir d’une salle à l’autre, mais je ne suis pas certain que les articles qui en résulteront seront intéréssants :D). Voici donc mon programme que j’ai choisis pour le premier jour :
- Registration
- Good C++11 Coding Style
- R-Value References and Move-Constructors in C++11
- Task-based Concurrency for C++ by using Intel TBB
- C++11 in Qt5: Challenges and Solutions
- C++11: An Overview
- LibTooling – building tools for C++ with Clang API
- J’ai pensé que ce serait utile
- Le nouveau standard change radicalement les bonnes pratiques que l’on connaissait en C++98 et bien qu’elles se rapprochent de celles de Boost avec C++03, il intègre de nombreux éléments qui vont nous amener à repenser notre façon d’écrire du code, cette présentation de Michael Wong va donner des conseils sur les premières étapes à prendre pour migrer vers le C++11.
- On parle beaucoup des R-Value References et du nouveau Move operator, ainsi que de leurs limitations, cette présentation me permettra d’écrire un article afin de les utiliser au mieux pour améliorer les performances parfois gaspillées par les copies inutiles.
- La librarie Thread Building Block d’Intel est très intéressante pour la parallélisation des traitements en C++, durant cette session des exemples seront donnés sur la parallélisation via l’usage d’algorithmes génériques parallèles, de conteneurs concurrents mais également sur le paradigme de programmation FBP (flow-based programming).
- Avec C++11 Qt va devoir s’adapter pour utiliser efficacement les nouveaux concepts que le langage offre, Thiago Macieira (Responsable de QtCore & QtDBus) et Marc Mutz (Contributeur Qt depuis plus de 10 an) vont mettre en exergue comment, tout en restant compatible avec les différentes plateformes et compilateurs existants, Qt va s’adapter pour le C++11.
- Le mot clé auto du C++11 (i.e. Fini BOOST_AUTO :D), les fonctions lambda, les initializers lists, les variadic templates… Tout ce qui nous passionne sur ce nouveau standard sera présenté par Rainer Grimm, très connu par les lecteurs du Linux-Magazin allemand pour ses excellents articles.
- Pour ceux qui ont toujours rêvé d’améliorer la suite d’outils réservés au développement en C++, il est de nos jours possible d’utiliser Clang pour parser l’AST de ce langage magnifique et de travailler à l’aide de celui-ci de façon très aisée. Je suis très intéréssé par ce sujet, étant donné que je travaille ces problèmes à l’aide de plugins pour gcc.
Et à la fin du premier jour, il nous sera possible d’avoir un repas tous ensemble grâce à l’un des sponsors de la conférence, qui prouve un véritable engagement pour le C++ : think-cell.
Des sessions très intéressantes telles que la programmation réseau avec boost.asio, la programmation fonctionnelle en général en C++11 et plus particulièrement à l’aide des mécanismes de polymorphisme mais sans notion d’héritage en C++11 seront données le second jour.
Et encore plus concret, un thème pour lequel la communauté Qt a beaucoup d’intérêt en ce moment : le développement d’applications mobiles pour BlackBerry 10. En effet en sus d’Intel, think-cell et KDAB, RIM sponsorise l’évènement, car ces derniers affichent pour leur nouvelle plateforme une ferme volonté de rendre possible le développement en C++/Qml/Javascript avec Qt.
Cette conférence va être géniale, elle signe avec le nouveau standard C++11 et la grande activité du comité depuis lors, une nouvelle ère pour le C++ et la programmation en général. J’espère pouvoir vous en rapporter le plus possible!
Pour en savoir plus : Meeting C++.
Ah tiens je n’étais même pas au courant…
Plus qu’intéressé par les billets que tu posteras ici
Tu noteras que c’est Damien qui a posté cet article, pas moi
Ouais j’avais noté.
Il n’empêche que ça m’intéresse ^^